Soirée Netflix : quel système de surround audio choisir ?

Lorsque vous regardez des contenus en streaming sur Netflix, la plateforme vous fait profiter d’un son optimisé pour une meilleure expérience utilisateur. Dans le confort de votre salon, vous pouvez bénéficier d’un son au format surround 5.1 ou Dolby Atmos, mais quel équipement choisir ?

Opter pour un ampli compatible avec le Dolby digital plus

Le son sonore multicanal a été lancé 20 ans auparavant. La firme Dolby a élaboré une technique de compression sonore de qualité supérieure qui offre une meilleure restitution en diminuant la quantité de données par la même occasion. Vous pouvez utiliser un ampli compatible avec le Dolby digital plus sur Netflix afin de profiter de la qualité de son surround audio. Ce format consomme très peu de bandes passantes et réduit les coûts d’exploitation.

A lire aussi : Quel est l'utilité d'un certificat SSL pour la création d'un site internet à Rouen ?

Les séries proposées sur la plateforme de streaming qui sont disponibles en Dolby digital plus ont également une quantité d’images 4k HDR. Le surround sound comporte, en effet, une compression très avancée du DD+ qui procure un rendu sonore proche du CD avec une vitesse de 128 kbit/sec. Chez Netflix, un amplificateur home cinéma compatible pourra transmettre des pistes audio 5.1 ou encore 7.1.

Quel appareil utiliser pour lire le surround audio sur Netflix ?

Outre l’amplificateur précédemment mentionné, vous avez également le choix entre divers appareils qui peuvent également lire le Dolby Atmos sur Netflix. Parmi eux, les consoles de jeux Xbox One, Xbox One S et Xbox One X peuvent faire l’affaire. La période d’essai gratuite sur ces appareils est de 30 jours. Par la suite, vous devez acheter l’application Dolby Acces afin de bénéficier de la qualité sonore surround audio. Les ordinateurs avec un système d’exploitation à partir de Windows 10 possèdent également un système audio compatible avec cette technologie.

A lire également : Quelle technologie de scanner 3D est la plus adaptée pour les créateurs de contenu ?

Vous pouvez même en faire l’expérience avec un casque pour plus de réalisme. Il existe des guides gratuits en ligne qui vous permettent d’activer le Dolby Atmos sur Windows 10. Un Apple TV 4K peut également restituer un son 5.1. En ce qui concerne les smartphones, ils doivent être mentionnés comme compatible dans leurs spécificités. Des smart-TVs ainsi que le boîtier TV d’Orange supportent également surround audio.

Utiliser un système audio home cinéma

Vous devez d’abord appuyer le bouton XboX de la manette pour entrer dans Système, Paramètres, Affichage et son, puis Sortie audio. Entrez ensuite dans AUDIONUMÉRIQUE. Vous devez identifier le menu déroulant affichant Audio HMDI pour sélectionner Bitstream en sortie. Ce dernier présente à son tour un autre menu déroulant dans lequel vous pouvez trouver l’option relative au format Dolby Atmos. Une fois ces démarches réalisées, vous devez sélectionner Télécharger l’application dans l’interface afin d’installer l’application gratuite Dolby Access depuis le Xbox Store.

Dans la mesure où l’interface vous demande de diffuser l’audio Blu-Ray directement sur le récepteur, cela indique que vous avez déjà téléchargé l’application Dolby Access. Afin d’activer les fonctionnalités restantes, sélectionnez Pass audio to receiver, cela diffusera l’audio sur le récepteur. Enfin, vous pouvez profiter de tous les contenus disponibles en surround audio sur Netflix.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés