Vidéo projecteur - image

Quel vidéo projecteur choisir pour regarder des films ?

Avant, l’utilisation d’un vidéo projecteur était strictement professionnelle, souvent utilisé pendant les réunions, pour présenter un cours, pour les soutenances… etc. Mais aujourd’hui, avec les progrès technologiques, il est utilisé à d’autres fins. Les gens qui n’aiment pas se déplacer, et qui préfèrent plutot déplacer le cinéma à la maison, utilisent le vidéo projecteur pour voir des films en mode XXL, sur la surface de leur mur.

Qu’est ce qu’un vidéo projecteur ?

Le vidéo projecteur vient remplacer le téléviseur, et les autres appareils smartphones qui existent à la maison. Il est considéré comme un appareil de projection. Il reproduit un ensemble de rayons lumineux qui sont affichés dans l’ordinateur, comme ils peuvent provenir d’un signal vidéo, tels que le lecteur DVD, l’appareil à photos numérique…

Lire également : Quels sont les logiciels de jeu recommandés pour améliorer les performances de votre ordinateur ?

Cet appareil peut être utilisé pour deux principales raisons. La première étant professionnelle et l’autre personnelle.

L’utilisation professionnelle consiste à exploiter le projecteur vidéo pour des raisons professionnelles. Par exemple : lors des réunions de travail, à la présentation d’un travail de recherche. De ce fait, il projette directement les diaporamas Power point affiché sur l’écran de l’ordinateur. Tandis que l’utilisation personnelle consiste à diffuser une grande image sur le mur. Donc, au lieu de se déplacer au cinéma, vous pourrez regarder vos films tranquillement à la maison.

A voir aussi : Jeux : les meilleurs logiciels pour optimiser les performances de votre ordinateur

Comment bien choisir son vidéo projecteur ?

Cette technologie est très abordable et très utilisées que ça soit dans les bureaux ou à la maison. Il existe différents modèles sur le marché, surtout si vous cherchez les meilleurs modèles pas cherLors de l’achat de cet appareil, il faut prendre en considération quelques critères qui vont déterminer le choix définitif.

Parmi ces critères, nous pouvons citer :

  • La luminosité, un critère déterminant lors de l’achat de ce produit. Elle est exprimée en nombre de lumens (lm). Plus la luminosité est faible, donc le nombre de lumens est réduit, plus la qualité de l’image est mauvaise. Donc il faut choisir un appareil avec une grande capacité de lumens.
  • Le contraste de l’appareil qui est le rapport entre le point lumineux et le point sombre. Lors de votre choix, vous devez viser le modèle à contraste élevé (2000:1). La plupart des appareils offrent un contraste avec 1000:2.
  • Le bruit qui provient du ventilateur. Ce dernier est un système de refroidissement pour la lampe qui subit une haute température. Ce bruit est gênant surtout lors de diffusion d’un film mais aussi pendant les réunions de travail où la concentration est demandée. Dans ce cas là, vous devez choisir un appareil moins bruyant qui peut atteindre les 30 décibels mais avec une bonne qualité sonore.

Les avantages de cette technologie

Le vidéo projecteur, par sa capacité de diffusion, permet un grand affichage pour un grand public. Il attire l’attention des présents sur le lieu de présentation par sa grande dimension d’image, la qualité de l’image et la qualité de son dans le cas d’une projection vidéo. De plus, il est simple à utiliser. Il peut être accroché au plafond,  ou pas. Cela vous permet de le déplacer là où vous partez.