Comment choisir un tableau blanc interactif pour son entreprise ?

Le TBI (Tableau Blanc Interactif) a fait son entrée dans le marché de la technologie. On l’utilise aussi bien dans le domaine scolaire que dans le domaine professionnel. Cependant il est important de pouvoir choisir un TBI adapté à ses besoins. Comment bien choisir le meilleur tableau blanc interactif pour I’entreprise ?

Les performances

Les caractéristiques du TBI

Il faut toujours vérifier les dimensions du tableau et s’assurer de la possibilité de réglage de la hauteur du TBI. Il est aussi important de savoir pour quel genre de TBI opté entre le model fixe ou le model mobile.

A lire en complément : Le Top 5 des solutions de collaboration visuelle pour optimiser la productivité de votre entreprise

Pour une salle de classe il est préférable que le tbi soit un modèle fixe. Ainsi on réduit les risques que le matériel soit endommagé lors de son déplacement par exemple. Pour une entreprise le modèle mobile semble le plus adapté car les salles de réunion et de conférences ne sont pas toujours fixes. 

La reconnaissance de l’écriture manuscrite

Certains TBI sont incapables de reconnaître l’écriture manuscrite ; il est donc préférable de bien faire attention à cette fonctionnalité importante. Evidemment pour l’utilisation dans une salle de classe, il est préférable de choisir un TBI avec reconnaissance manuscrite.  

En parallèle : Comment configurer des réponses automatiques pour gérer efficacement vos messages lorsque vous êtes occupé ?

Les accessoires associés 

Généralement le TBI est livré avec le matériel associé et donc selon votre objectif final d’utilisation il est préférable de choisir un TBI livré avec des matériaux adaptés à vos besoins.

Dans le cas d’une utilisation dans le domaine scolaire par exemple, il est préférable d’opter pour un TBI avec des progiciels de séquençages pédagogiques, des stylets, des feutres effaçables…etc. 

Dans le cas d’une utilisation en entreprise, il est préférable d’opter pour un TBI avec un écran full HD qui offre une meilleure résolution d’image et une fonction 3D. 

Les suppléments

La garantie 

La garantie d’un TBI est très importante. Certains utilisateurs se plaignent souvent que leurs TBI sont inutilisables après très peu d’années alors que d’autres comparativement durent plus longtemps. Il est donc important de vérifier la garantie de votre TBI avant achat. 

La compatibilité système

La majorité des TBI sont compatibles avec les systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows, Linux et Mac OS X. Les autres systèmes ne sont pas pris en compte même s’il existe une possibilité de résoudre le problème en changeant le système d’exploitation de son ordinateur. 

Les connectiques

Certains fabricants construisent des TBI dont les matériaux ne sont utilisables qu’avec des fils de connexion entre la tablette, l’ordinateur, le tableau et le stylet. D’autres fabricants font des TBI utilisables via connexion sans fil. 

La surface

C’est la partie la plus utilisée du TBI. La nature de la surface du TBI dépend du stylet qui peut être passif comme actif. Les stylets passifs peuvent sont les seuls à pouvoir écrire sur la surface tandis que les stylets actifs permettent à l’utilisateur d’utiliser aussi ses doigts sur la surface du TBI. Pour choisir son TBI il faut se baser sur de nombreux critères mais le plus important reste la surface.